Ambiance japonisante pour une belle tablée ! C’est décidé, ce soir on se régalera avec un saumon en croûte d’épices et un verre de Beaujolais Villages blanc ! On ne le répétera jamais assez, même si le vignoble du Beaujolais est plus connu pour ses vins rouges, il produit également de fabuleux vin blanc à base de Chardonnay ! Un délice qui accompagnera formidablement ce plat aux inspirations asiatiques. A vos baguettes, prêt, partez !
Saumon aux herbes en croûte d’épices
> Domaine des Nugues – Beaujolais Villages Blanc 2017

Pour 10 personnes
Préparation : 35 min.
Cuisson : 10 min.
Difficulté : *

Les ingrédients
- 10 c. à s. sauce soja
- Le jus de 3 citrons verts
- 3 cm de gingembre frais
- 5 c. à s. de miel
- 10 pavés de saumon
- 5 c. à s. de sésame
- 5 c. à s. de graines de sarrasin
- 5 c. à s. de graines de coriandre
- 3 c. à s. de basilic thaï haché
- 3 c. à s. de menthe hachée
La préparation :
- Préparez la marinade. Pour cela, mélangez la sauce soja, le jus des citrons, le gingembre épluché et haché ainsi que le miel.
- Disposez les pavés de saumon dans un plat creux, couvrez de marinade, filmez et placez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Préchauffez le four à 220° C.
- Dans une poêle, faites torréfier les graines de sésame, de sarrasin et de coriandre puis concassez-les grossièrement.
- Débarrassez le saumon de sa marinade, répartissez les épices sur les pavés puis enfournez pour une dizaine de minutes de cuisson.
- Pendant ce temps, faites réduire la marinade à feu vif. A la sortie du four, disposez les herbes fraiches sur le poisson et servez avec la réduction de marinade et du riz blanc.