La Beaujonomie du verre à l’assiette : Juliénas 2017 & Poulet rôti, pommes de terre croustillantes à la gremolata
Château des Capitans - Juliénas 2017 - Poulet rôti, pommes de terre croustillantes à la gremolata © Inter Beaujolais / Fraise & Basilic

La Beaujonomie du verre à l’assiette : Juliénas 2017 & Poulet rôti, pommes de terre croustillantes à la gremolata

Certains classiques méritent d’être revisités avec précaution : Le traditionnel poulet rôti du dimanche par exemple ! On ne saurait trop bousculer ce plat mythique faisant échos à des odeurs, des goûts, des sensations qui réveillent des souvenirs d’autrefois chez de nombreux gourmets. On ira simplement rajouter quelques saveurs d’ailleurs à cette véritable « Madeleine de Proust » en intégrant à la recette de la Gremolata. Cette persillade italienne que l’on utilise généralement pour relever le goût de l’Osso Bucco, flattera comme il se doit ce poulet dominical.  On choisira une belle cuvée de Juliénas pour accompagner ce plat car la structure de ce vin constituera une belle association avec le plat.

Poulet rôti, pommes de terre croustillantes à la gremolata

 

> Georges Duboeuf – Château des Capitans – Juliénas 

pictos

Pour 10 personnes
Préparation : 20 min. 
Cuisson : 1h10 min.
Difficulté : *

Château des Capitans - Juliénas 2017 - Poulet rôti, pommes de terre croustillantes à la gremolata

Les ingrédients :

Pour les nectarines rôties

  • 1 bouquet de persil plat
  • 3 gousses d’ail
  • Le zeste de 4 citrons non traités
  • 2 kg de pommes de terre
  • 10 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 gros poulet fermier de 2 kg env.
  • 80 g de beurre
  • Sel et poivre du moulin

La préparation :

  1. Préchauffez le four à 210°C.
  2. Préparez la gremolata. Hachez le persil finement. Epluchez les gousses d’ail et passez-les au presse-ail. Mélangez les zestes de citron, le persil et les gousses d’ail hachées.
  3. Rincez les pommes de terre. Sans les éplucher, coupez-les en 4.
  4. Placez les pommes de terre et la gremolata dans un saladier, arrosez d’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez bien. Disposez le tout dans un plat allant au four.
  5. Salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur des poulets. Beurrez-les.
  6. Placez les poulets sur les pommes de terre, ajoutez un verre d’eau et enfournez pour une vingtaine de minutes de cuisson. Baissez alors le four à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes environ en arrosant le poulet régulièrement avec le jus de cuisson.
  7. Quand la cuisson est terminée, laissez-le reposer une quinzaine de minutes sous une feuille de papier aluminium avant de le découper.
Fermer le panneau